𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐡𝐚𝐧𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐄𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐂𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐡𝐞̀𝐪𝐮𝐞 A𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐎𝐮𝐚𝐠𝐚𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮
La deuxième édition du Chantier Ecole s’est ouverte le mardi 19 septembre à 9h à la Cinémathèque Africaine de Ouagadougou. Organisé par Archivistes sans frontières (ASF) en collaboration avec le FESPACO, ce chantier école se déroulera du 18 au 29 septembre 2023.
La cérémonie d’ouverture a réuni de nombreux participants, notamment les membres et sympathisants de ASF- Burkina, les étudiants archivistes de l’ENAM ainsi que des représentants de structures telles que l’ISTIC, la RTB, l’ISIS, l’Université Norbert Zongo de Koudougou et la Direction des Archives et de la Documentation du ministère en charge de la Culture.
Placé sous le signe de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine cinématographique africain, ce chantier école permettra à la Cinémathèque de Ouagadougou de mieux conserver les archives filmiques et non filmiques, comme l’a souligné son directeur, TIRA Léonce, représentant le Délégué général Alex Moussa SAWADOGO.
Le président de l’ASF Burkina, KAMBOU SANSAN Christian, a officiellement lancé les activités de cette 2ème édition tout en invitant les participants à s’impliquer pour en assurer la réussite.
Du côté des participants, ce chantier école est perçu comme une occasion unique d’apprendre les techniques de conservation, de traitement et de classement des archives filmiques et non filmiques. De quoi satisfaire les organisateurs et donner à cette édition 2023 toutes les chances de succès.