Projets de collaboration

La gestion collections relevant du patrimoine cinématographique et audiovisuel suppose d’être continuellement à la recherche de nouveaux points de vue, d’instruments innovants et de nouvelles idées pour les rendre accessibles. Dans ce sens, la CAO réalise divers projets de recherche, nationaux et internationaux en collaboration avec plusieurs partenaires actifs dans le domaine du patrimoine.

Projet en cours :
  • Ateliers sur la gestion des archives cinématographiques et audiovisuelles de l’Afrique. Ces ateliers ont été créés en 2021 par le FESPACO en partenariat avec la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF), le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animé) français et l’Institut Français à travers la Cinémathèque d’Afrique dans une dynamique de relance des activités de la Cinémathèque africaine pendant les éditions. Ces ateliers visent à faire acquérir des compétences adaptées aux collections par les professionnels en charge de leur gestion afin que les cinémathèques et institutions d’archivage africaines répondent mieux à leur mission de conservation, documentation et valorisation
  • des archives audiovisuelles. Ils se tiendront du 28 février au 02 mars 2023 en marge de la 28ème édition du FESPACO qui aura lieu du 25 février au 04 mars 2023. Ils sont une suite logique de ceux animés lors de l’édition de 2021 sur le thème « l’archiviste audiovisuel de demain : quelle formation pour les professionnels des cinémathèques et institution d’archivage en Afrique ? ». L’accent sera mis particulièrement sur les partages d’expériences relatives au traitement de fonds archivistiques filmiques et non filmiques précis localisés sur le continent africain suivi de séances pratiques.
Projets passées :
  • Inventaire et traitement des archives filmiques et non filmiques de la Cinémathèque africaine de Ouagadougou en partenariat avec Archivistes sans frontières France et Burkina a organisé un chantier-école du 19 au 30 septembre 2022. L’objectif était de parachever l’inventaire du patrimoine cinématographique et audiovisuel dont elle dispose. En rappel cet inventaire a débuté le 16 mai 2022 et est toujours en cours.

Ont pris part à ce chantier-école, les étudiants de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), de l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Bobo-Dioulasso, de l’Université Norbert Zongo de KOUDOUGOU et les étudiants en archives de l’Université Saint-Quentin-en-Yvelines – Paris-Saclay à Versailles.

Au total, vingt (20) étudiants et professionnels en archives avec à leur tête le professeur Marc TRILLE, enseignant en archives à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) ont pris part à ce travail d’inventaire. Aux termes du travail :

  • 747 affiches (films, festivals et autres) ont été traitées, documentées, organisées dans une base Excel et rangés sur des étagères en fonction de leur codification.
  • Un nombre considérable d’archives administratifs relevant de plusieurs services du FESPACO a été traité et classé ;
  • Tous les films sur support pellicules (16mm et 35mm) ont été codifiés, étiquetés et rangés soit 548 films sur support 16mm et 357 films sur support 35mm.

Nos films :

La Cinémathèque Africaine de Ouagadougou