𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞𝐫 𝐥’𝐡𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧 de la Cinémathèque Africaine : 𝐥’𝐀𝐁𝐂𝐀 𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞cte des archives filmiques et non filmiques 

Le Secrétaire général du ministère en charge de la Culture, Bètamou Aimar Fidèle TAMINI, a lancé ce 8 décembre 2025, dans la salle de l’ABCA, la campagne de sensibilisation et de collecte des archives filmiques et non filmiques. Il a rappelé l’importance de préserver le riche patrimoine de la Cinémathèque Africaine de Ouagadougou, forte de plus de 14 000 œuvres, et a appelé les professionnels du cinéma ainsi que les familles détentrices d’archives à contribuer activement à cette opération.
Le SG TAMINI a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir l’ABCA afin de consolider la Cinémathèque Africaine de Ouagadougou en tant que pôle de la mémoire cinématographique africaine.
A sa suite, Tira Léonce, Chef de département de la CAO, a échangé avec les acteurs du secteur pour présenter les objectifs et les modalités de la campagne.V

𝐍𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐡𝐞̀𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐎𝐮𝐚𝐠𝐚𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮: 𝐮𝐧 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐥𝐮𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐀𝐁𝐂A

La Cinémathèque africaine de Ouagadougou a accueilli, du 24 novembre au 06 décembre 2025, un important atelier dédié à la numérisation des archives filmiques et non filmiques, organisé par l’Agence Burkinabè de la Cinématographie et de l’Audiovisuel (ABCA). Cette initiative s’inscrit dans la continuité du projet de renforcement des capacités techniques financé par l’Ambassade des États-Unis au Burkina Faso, qui avait permis l’acquisition d’équipements spécialisés et la formation des agents à leur utilisation.
Pendant dix jours, trois groupes de travail ont été constitués en fonction de la typologie des archives. Le premier groupe s’est attelé à la numérisation des films sur pellicule 16 mm et 35 mm ; le second a travaillé sur la numérisation, la légende et le classement des photos ; tandis que le troisième a réalisé l’inventaire des archives filmiques numériques. Ensemble, ils ont produit des résultats remarquables : 16 films numérisés sur 15 prévus (représentant 40 bobines), ainsi que plus de 1 200 photos désormais numérisées, légendées et correctement cotées.
La cérémonie de clôture, tenue le 05 décembre 2025 dans la salle de projection de la Cinémathèque, a été présidée par le Secrétaire général de l’ABCA, Éric SAWADOGO, représentant le Directeur général. Très satisfait du travail accompli, il a salué « le sens du devoir bien fait » de tous les participants et leur engagement pour la sauvegarde du patrimoine cinématographique africain. Il a également indiqué que les difficultés rencontrées au cours du processus seraient rapportées à la hiérarchie, afin d’améliorer les prochaines sessions de numérisation.
En marge de la cérémonie, l’assemblée a visité les différents ateliers pour apprécier la qualité du travail réalisé par les équipes. Outre les agents de l’ABCA, l’atelier a réuni des représentants de structures partenaires, notamment la RTB, SIDWAYA, ainsi que la Direction des archives du ministère en charge de la communication, témoignant de l’importance collective accordée à la préservation du patrimoine audiovisuel national.
Avec cette étape franchie, l’ABCA confirme sa volonté de moderniser la gestion des archives et de renforcer la conservation des œuvres africaines, ouvrant ainsi la voie à une meilleure accessibilité et à une valorisation durable de la mémoire cinématographique du continent.

Réunion du Comité exécutif de la FIAF à Bologne/Italie: l’ABCA est représentée à travers la Cinémathèque Africaine

La réunion du Comité directeur de la FIAF a lieu les 1er et 2 décembre 2025 en Italie à la Cinemateca di Bologna à Bologne. La Cinémathèque Africaine de Ouagadougou, un des départements de l’ABCA a été représentée par M. TIRA Léonce, par ailleurs membre du Comité exécutif directeur de la FIAF, représentant le continent africain depuis avril 2025. Lors de cette réunion les membres du Comité directeur de la FIAF ont discuté et décidé des initiatives stratégiques clés pour l’organisation, examiné et d’approuvé les rapports financiers et budgets de la Fédération, et ont été informés de l’avancement des projets en cours de la Fédération. L’ABCA revient avec des projets concrets (la participation des archivistes africains au prochain congrès de la FIAF, des possibilités de stages professionnels dans des institutions des affiliés, …)

𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟐𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐂𝐢𝐧𝐞́ 𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞𝐦𝐲 : 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐜̧𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐨𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝’𝐞́𝐥𝐞̀𝐯𝐞𝐬

L’Agence Burkinabè de la Cinématographie et de l’Audiovisuel (ABCA) a lancé le vendredi 21 novembre 2025, la deuxième édition de Ciné Academy. Ce concept qui consiste à projeter des films suivis de débats dans les établissements scolaires piloté par le Département de la Cinémathèque africaine de Ouagadougou a pour objectif principal promouvoir l’éducation par l’image et faire connaitre le cinéma africain aux plus jeunes. « Il faut éduquer les enfants au cinéma et par le cinéma qui est un canal puissant qui a fait ses preuves ailleurs. Le projet vise à éveiller instruire et inspirer » affirme Patrice Bazié, Conseiller technique du directeur général de l’ABCA. Cette édition envisage impacter plus de 3000 élèves.

C‘est le Complexe scolaire privé Ophel, situé au quartier Pissy de Ouagadougou qui a accueilli la première étape de Ciné Academy 2025. Les élèves venus nombreux ont eu droit à deux films :

– Zalissa de la burkinabè Carine Bado, poulain de bronze fiction court métrage au Fespaco 2021 qui sensibilise sur les tentations dans les familles modestes et la nécessité pour les enfants d’avoir de bonnes mœurs.

– Le chasseur et l’antilope du camerounais Narcisse YOUMBI : un conte africain qui met en scène la sacralité de la parole donnée et la nécessité de tenir ses engagements pour ne pas subir des conséquences dommageables et parfois irréversibles.

Au delà des valeurs sociétales enseignées aux élèves, la séance a suscité des vocations au sein de plusieurs enfants. Ils se sont beaucoup intéressés aux métiers du cinéma et surtout à comment y accéder.

La soirée a aussi été l’occasion promouvoir l’Alliance des Etats du Sahel (AES) dont l’hymne a été chanté.

Avant les projections des films, le fondateur du complexe scolaire privé Ophel, Alfred BELEM, a dit sa satisfaction d’accueillir cet évènement et a remercié l’Agence Burkinabè de la Cinématographie et de l’Audiovisuel pour cette initiative qu’il juge pertinente.

Ciné Academy s’étend jusqu’en 2026 dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. En attendant, le prochain rendez-vous est prévu le 12 décembre 2025 au lycée privé Konwendwaogré 1 de Wappassi à Ouagadougou.