
FREEDOM SUMMER (L’ETE DE LA LIBERTE)
SYNOPSIS :
Le Freedom Summer (connu également sous le nom de Mississippi Summer Project) est un des épisodes du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Il s’agit d’un campagne menée au cours de l’été 1964 à l’initiative du SNCC dans l’État du Mississippi pour, notamment, faire inscrire le maximum de noirs sur les listes électorales. À l’époque, comme le rappelle Doug McAdam, « le pourcentage d’électeurs noirs inscrits était le plus bas de tous les États du Sud. »
Juin 1964. Plus de mille volontaires rejoignent le Mississipi pour soutenir l’inscription des électeurs noirs. Deux mois plus tard : quatre morts, quatre-vingt personnes battues et mille arrêtées, soixante-sept églises, maisons et commerces incendiés ou détruits à l’explosif.
La campagne du Freedom Summer constitue un tournant critique pour ceux qui y ont participé mais aussi pour l’ensemble de la gauche américaine. Elle a rassemblé et radicalisé les volontaires présents dans le Mississipi, et elle a préparé le terrain à la constitution de vastes réseaux militants nationaux d’où sont issus les principaux mouvements contestataires de l’époque (féministes, pacifistes, étudiants, etc.). Le projet Freedom Summer a été un creuset pour l’organisation de l’activisme des années 1960, tout autant qu’une contribution majeure au développement de la contre-culture américaine.