CONQUÉRANTS ; LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN

SYNOPSIS :

Les dégâts sont tels qu’elles sont devenues les premiers défoliateurs forestiers en France.   Pire, à la faveur du réchauffement climatique, elles progressent vers le nord de l’Europe et sont aujourd’hui aux portes de Paris.

DESEQUILIBRE

SYNOPSIS :

Comme tous les membres de sa famille, Younes est né acrobate. Aujourd’hui chef du Groupe acrobatique de Tanger, il prépare un nouveau spectacle, Azimut, avec le metteur en scène Aurélien Bory. Mais, entre sa vie familiale dans la médina et ses responsabilités durant les répétitions, Younes sait que sa carrière prend fin. Il cherche alors un nouvel équilibre entre ces deux mondes, empruntant un chemin qui l’entraîne sur les traces du légendaire acrobate Sidi Ahmed Ou Moussa.

FREEDOM SUMMER (L’ETE DE LA LIBERTE)

SYNOPSIS :

Le Freedom Summer (connu également sous le nom de Mississippi Summer Project) est un des épisodes du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Il s’agit d’un campagne menée au cours de l’été 1964 à l’initiative du SNCC dans l’État du Mississippi pour, notamment, faire inscrire le maximum de noirs sur les listes électorales. À l’époque, comme le rappelle Doug McAdam, “le pourcentage d’électeurs noirs inscrits était le plus bas de tous les États du Sud.”
Juin 1964. Plus de mille volontaires rejoignent le Mississipi pour soutenir l’inscription des électeurs noirs. Deux mois plus tard : quatre morts, quatre-vingt personnes battues et mille arrêtées, soixante-sept églises, maisons et commerces incendiés ou détruits à l’explosif.
La campagne du Freedom Summer constitue un tournant critique pour ceux qui y ont participé mais aussi pour l’ensemble de la gauche américaine. Elle a rassemblé et radicalisé les volontaires présents dans le Mississipi, et elle a préparé le terrain à la constitution de vastes réseaux militants nationaux d’où sont issus les principaux mouvements contestataires de l’époque (féministes, pacifistes, étudiants, etc.). Le projet Freedom Summer a été un creuset pour l’organisation de l’activisme des années 1960, tout autant qu’une contribution majeure au développement de la contre-culture américaine.

L’ESPRIT DE LA FORET

SYNOPSIS:

Avec la destruction de leur habitat, les peuples de la forêt sont partout menacés de disparition. Parmi eux, les Baka, un peuple de la forêt centre-africaine, ne réclament qu’une chose : pouvoir continuer à vivre dans leur environnement naturel, leur “source de vie”.

CHALVET, LA CONQUETE DE LA DIGNITE

SYNOPSIS :

Années 70, “le temps des gauchistes” se prépare en Martinique. Mai 68 et le conflit sino-soviétique ont fait leurs œuvres dans le coeur des jeunes étudiants antillais. Le développement urbain et la “modernité” ont envoyé aux oubliettes les campagnes et leurs ouvriers agricoles.

L’IRRESISTIBLE ASCENSION DE MOÏSE KATUMBI

SYNOPSIS :

Richissime homme d’affaires de la province africaine la plus riche en minerais précieux, Moïse Katumbi est non seulement le gouverneur de cette région mais aussi le président du célèbre club de football « le Tout puissant Mazembe ».