BULLES BLANCHES TRAITS NOIRS

SYNOPSIS :

On assiste en Afrique à une éclosion sans précédent d’artistes et d’auteurs. Ces jeunes talents, envers et contre tous, arrivent à s’affirmer avec un style graphique africain, tout en racontant des histoires africaines et nous invitent à travers ce film à découvrir la ferveur qui anime leur ardeur. Pourquoi ont-ils refusé le chemin de l’exil, comme cela fut le cas avec leurs ainés ? Peut-on dire que la BD en Afrique a trouvé une identité africaine?

DEVOIR DE MÉMOIRE

SYNOPSIS :

De mars 2012 à janvier 2013, le nord du Mali a vécu sous le joug de divers groupes rebelles islamistes comme Ansar Dine, le Mouvement pour l’unité et le djihad en Afrique de l’Ouest (MJUAO) et l’Organisation de libération nationale (MNLA).

DES MURS ET DES HOMMES (WALLS AND PEOPLE)

SYNOPSIS :

Tel un esprit qui refuse de mourir, l’ancienne Médina de Casablanca incarnée par une Voix, nous mène vers ses habitants dont les histoires de vie, saisies au cœur de leur quotidien, révèlent une véritable tragédie humaine universelle, où la poésie du drame est toujours présente. Le rejet des autres, l’injustice, la survie, la débrouille depuis la nuit des temps, tout cela est quelque part en eux, mais il y a aussi : la beauté, la poésie du lieu, l’énergie formidable, la joie et la rage de vivre ! Ce film est un conte, Il est l’un des récits possibles de la Médina, une façon de se frotter à l’Histoire sociale récente et de faire du cinéma avec elle.